Atelier Jugeote + ESAAT DSAA

l'Atelier Jugeote

www.atelier-jugeote.com

L’Atelier Jugeote s’appuie sur des méthodes issues du design thinking pour concevoir et animer des ateliers collaboratifs où la rencontre de profils multiples facilite la conception de réponses innovantes aux problèmes qui se posent aux organisations et à ses usagers.

L’atelier défend des valeurs fortes autours des enjeux de transition énergétique, développement durable, et d’accessibilité. En ce sens, l’équipe s’attache à construire des outils sur-mesure pour que chaque participant aux ateliers, quel que soit son niveau d’aisance dans ce genre d’exercice collaboratif, ou vis à vis de la notion travaillée, puisse être pleinement acteur des réflexions et des décisions.

L’atelier favorise les projets en lien avec ces valeurs et propose une expertise au regard des problématiques des collectivités, des structures chargées de missions publiques et des structures de l’ESS.

Amicale des nudges

En tant qu’acteur régional du design collaboratif, outil puissant de la participation citoyenne, nous sommes évidemment attirés par la question de la mobilisation du citoyen, posée par ce projet de recherche. Nous croyons également en la pertinence d’un projet d’innovation, co-construit avec des experts, des acteurs locaux, et… des usagers ! L’équipe est avide de pouvoir questionner, accompagner, dialoguer au sein de l’amicale… tout en faisant évoluer sa connaissance des nudges.

Crédits Aurore Degaine

ESAAT

http://www.esaat-roubaix.com/formations/formations/dsaa-design-mention-graphisme.htm

En favorisant l’anticipation, l’imagination, la recherche, en partenariat étroit avec les pôles d’excellences régionaux, nationaux et internationaux, le Diplôme Supérieur d’Arts Appliqués Design graphique vise à former une génération de directeurs artistiques, de chefs de projet, de designers, de graphistes aptes à analyser, concevoir, créer, théoriser et générer de nouveaux rapports entre les médias actuels et leurs publics.

Si l’exploration de nouveaux concepts, la création de contenus, le développement technologique, les pratiques autour des langages innovants sont au cœur de la filière « Design graphique », la force du Diplôme Supérieur d’Arts Appliqués Design graphique s’ancre dans une culture de l’échange, de la mobilité, de la transmission et s’appuie aussi sur le rappel des théories de la communication, une maîtrise des langages artistiques, publicitaires, cinématographiques, la culture de l’avant-garde.

Dans ce cadre, les étudiant.es de première année de DSAA, seront invitées à questionner la forme du nudge, dans 3 entreprises pilotes, dans la phase initiale du projet de recherche. Ils pourront questionner les modalités d’affichage de communication, les supports & les outils de médiation, ainsi évidemment que la forme pour amplifier le pouvoir des nudges à tester. 


Contacts

TELECHARGEMENT

Autres informations

FAQ

Toutes les réponses aux questions que vous vous posez sur le projet.

Communiqué de presse [IMP]²ULCE

Le communiqué de presse lié au recrutement de notre projet [IMP]²ULCE co porté avec l’Université Polytechnique Hauts-de-France, Réseau Alliances et 2R Aventure est disponible à la fin de cet article.

[IMP]²ULCE au World Forum

Les 15-16-17 octobre derniers s’est déroulée à Lille la 13e édition du World Forum for a Responsible Economy. Cet événement annuel a pour objectif de promouvoir les acteurs s’engageant dans la responsabilité sociale des entreprises (RSE). Ce forum a également une dimension internationale grâce au travail mené entre les entreprises à travers le monde.