DeVisu

Le laboratoire DeVisu (Design Visuel et Urbain) rassemble à titre principale des chercheurs en sciences de l’information et de la communication, en sciences cognitives et en design de services, design graphique et design d’interaction. L’évaluation de l’interaction d’un usager avec un dispositif communicationnel et/ou médiatique au sens large, ainsi que l’analyse des effets de cette interaction, sont au cœur de l’ensemble des travaux du laboratoire. Le laboratoire développe des outils innovants pour l’analyse de l’audition et du visionnage (dispositifs audiovisuels classiques). Il étudie également les dispositifs de médiation muséale. Au plan technique, ce sont aussi bien les environnements immersifs (réalité virtuelle et réalité augmentée), les supports tactiles (tables tangibles) que les réseaux sociaux ou les environnements de partage de l’information qui sont étudiés. Les nudges représentent un objet nouveau, pour lequel il est fructueux d’envisager l’adaptation des approches et des outils existants. Les chercheurs du Laboratoire membre du projet mettront à disposition leurs compétences d’une part dans la conception et la réalisation des visuels et applications de restitution d’information aux salariés prévus par l’approche nudges, et d’autres part, dans les deux phases d’enquête en utilisant des méthodes qualitatives qui viendront soutenir et compléter l’approche statistique et économétrique mise en œuvre par l’IDP.

Membres du projet :

Michel LABOUR
Sylvie LELEU-MERVIEL
Nicolas LISSARRAGUE
Bachir ZOUDJI

Contacts

TELECHARGEMENT

Autres informations

L'amicale des nudges

Autour du projet, nous avons fédéré un groupe d'experts des différentes problématiques. Ces collaborateurs sont issus de tous les horizons pour une diversité des avis et pour assurer la mise en place des meilleures solutions possibles. Merci à eux.

Atelier Jugeote + ESAAT DSAA

L’Atelier Jugeote s’appuie sur des méthodes issues du design thinking pour concevoir et animer des ateliers collaboratifs où la rencontre de profils multiples facilite la conception de réponses innovantes aux problèmes qui se posent aux organisations et à ses usagers.

Cartographie des sites inscrits mi novembre

Depuis l’ouverture des inscriptions à l’expérimentation [IMP]²ULCE, plus de 80 sites d’établissements publics et privés se sont engagés dans la démarche !