DeVisu

Le laboratoire DeVisu (Design Visuel et Urbain) rassemble à titre principale des chercheurs en sciences de l’information et de la communication, en sciences cognitives et en design de services, design graphique et design d’interaction. L’évaluation de l’interaction d’un usager avec un dispositif communicationnel et/ou médiatique au sens large, ainsi que l’analyse des effets de cette interaction, sont au cœur de l’ensemble des travaux du laboratoire. Le laboratoire développe des outils innovants pour l’analyse de l’audition et du visionnage (dispositifs audiovisuels classiques). Il étudie également les dispositifs de médiation muséale. Au plan technique, ce sont aussi bien les environnements immersifs (réalité virtuelle et réalité augmentée), les supports tactiles (tables tangibles) que les réseaux sociaux ou les environnements de partage de l’information qui sont étudiés. Les nudges représentent un objet nouveau, pour lequel il est fructueux d’envisager l’adaptation des approches et des outils existants. Les chercheurs du Laboratoire membre du projet mettront à disposition leurs compétences d’une part dans la conception et la réalisation des visuels et applications de restitution d’information aux salariés prévus par l’approche nudges, et d’autres part, dans les deux phases d’enquête en utilisant des méthodes qualitatives qui viendront soutenir et compléter l’approche statistique et économétrique mise en œuvre par l’IDP.

Membres du projet :

Michel LABOUR
Sylvie LELEU-MERVIEL
Nicolas LISSARRAGUE
Bachir ZOUDJI

Contacts

TELECHARGEMENT

Autres informations

FAQ

Toutes les réponses aux questions que vous vous posez sur le projet.

Communiqué de presse [IMP]²ULCE

Le communiqué de presse lié au recrutement de notre projet [IMP]²ULCE co porté avec l’Université Polytechnique Hauts-de-France, Réseau Alliances et 2R Aventure est disponible à la fin de cet article.

[IMP]²ULCE au World Forum

Les 15-16-17 octobre derniers s’est déroulée à Lille la 13e édition du World Forum for a Responsible Economy. Cet événement annuel a pour objectif de promouvoir les acteurs s’engageant dans la responsabilité sociale des entreprises (RSE). Ce forum a également une dimension internationale grâce au travail mené entre les entreprises à travers le monde.