Le laboratoire DeVisu (Design Visuel et Urbain) rassemble à titre principale des chercheurs en sciences de l’information et de la communication, en sciences cognitives et en design de services, design graphique et design d’interaction. L’évaluation de l’interaction d’un usager avec un dispositif communicationnel et/ou médiatique au sens large, ainsi que l’analyse des effets de cette interaction, sont au cœur de l’ensemble des travaux du laboratoire. Le laboratoire développe des outils innovants pour l’analyse de l’audition et du visionnage (dispositifs audiovisuels classiques). Il étudie également les dispositifs de médiation muséale. Au plan technique, ce sont aussi bien les environnements immersifs (réalité virtuelle et réalité augmentée), les supports tactiles (tables tangibles) que les réseaux sociaux ou les environnements de partage de l’information qui sont étudiés. Les nudges représentent un objet nouveau, pour lequel il est fructueux d’envisager l’adaptation des approches et des outils existants. Les chercheurs du Laboratoire membre du projet mettront à disposition leurs compétences d’une part dans la conception et la réalisation des visuels et applications de restitution d’information aux salariés prévus par l’approche nudges, et d’autres part, dans les deux phases d’enquête en utilisant des méthodes qualitatives qui viendront soutenir et compléter l’approche statistique et économétrique mise en œuvre par l’IDP.
Membres du projet :