FAQ

Qu’est-ce que le projet [IMP]²ULCE ?

Il s’agit d’une expérimentation de terrain conduite auprès de sites employeurs (entreprises, associations, de collectivités et d’établissements publics (écoles, universités…)) des Hauts-de-France afin de tester la pertinence de quatre différents types nudges et d’une incitation de type récompense sur l’utilisation de modes de transport alternatifs à la voiture individuelle. Plus d’informations : www.imp2ulce.fr

Qu’est-ce qu’un nudge ?

Un nudge, « coup de pouce », est un outil marketing notamment démocratisé par Richard Thaler, prix Nobel d'économie 2017. Le "nudge" est une méthode incitative qui vise à modifier les choix et comportements individuels sans être sous contrainte, qu’elle soit financière (sanction) ou juridique (obligation).

Quels types de nudges seront testés ?

Le premier nudge testé renverra à la comparaison sociale (comparer ses comportements par rapport à ceux des autres).

Le deuxième jouera un rôle moralisateur à l’égard des individus au travers des impacts environnementaux de leurs déplacements (exemple).

Le troisième communiquera sur la perte (de temps utile, sur la santé, etc.) liée aux trajets domicile-travail.

Le quatrième se concentrera sur la modification de la présentation afin de rendre les mobilités moins polluantes plus attractives.

Quel est l’objectif du projet [IMP]²ULCE ?

Les employeurs représentent un acteur majeur de la mobilité quotidienne avec notamment les trajets domicile-travail. Le coût de ces derniers, souvent réalisés en voiture, a un impact réel sur la performance économique de l'entreprise, qu’il soit direct (remboursement des frais, parkings, …) ou indirect (bien-être des collaborateurs, ponctualité et productivité de ces derniers, bilan carbone...). La transition vers des mobilités plus durables prend ainsi sens pour les employeurs.  L’objectif de cette expérimentation est donc d’analyser et comprendre l’impact des différents outils testés (nudges et incitation financière) sur l’utilisation de modes de transport alternatifs à la voiture individuelle (transports en commun, vélo, covoiturage, marche, trottinette, …) dans le cadre des déplacements domicile-travail. Le but est non seulement de déterminer l’impact de ces dispositifs sur l’usage de la voiture, mais aussi de hiérarchiser l’efficacité des différents nudges et l’outil incitatif financier testé.

L’évaluation de ces nudges sera faite au regard des caractéristiques économiques des salariés repérées dans une analyse ex-ante. Cette dernière permettra aussi de caractériser et comprendre les habitudes, attentes, contraintes, sensibilités des collaborateurs en termes de mobilité, ainsi que les préférences individuelles, leur positionnement qu’en à la culture de leur entreprise, etc.

Par ailleurs, la diversité des établissements participant à l’expérimentation permettra de voir si les nudges et l’incitation financière ont un impact significativement différent selon la culture de l’employeur, son engagement dans la RSE, sa localisation, etc. (éléments qui seront repérés par une enquête établissement).

Enfin, une enquête ex-post sera également réalisée auprès des salariés afin de vérifier s'ils estiment qu’ils ont pu modifier leurs comportements grâce aux incitations testées et surtout de comparer cette estimation aux données réelles observées.

Quelles sont les conditions pour participer à l’expérimentation ?

- Représenter un site employeur (une entreprise, une administration, une association, une école…)

- Être localisé dans la région Hauts-de-France

- Pour chaque établissement ou site de l’établissement : nommer une personne référente

- S’engager dans les 14 mois d’expérimentation (diffuser les enquêtes et les supports de communication, aider à mettre en place les dispositifs de suivi…)

- Signer le contrat relatif à l’expérimentation

- ⚠ le projet doit rester confidentiel, un guide des éléments communicables en interne sera fourni aux référents

Qu’est-ce que cela coûte à l’établissement ?

- La participation des établissements à l’expérimentation est totalement gratuite…

- … avec en contrepartie un peu de temps :

o Répondre à l’enquête établissement

o Diffuser les enquêtes ex-ante et ex-post auprès des salariés ou nous donner les informations nécessaires pour le faire (adresses email principalement)

o Permettre pendant toute la durée de l’expérimentation une collecte journalière des modes de déplacement des salariés  

o Diffuser les supports de communication liés au projet

Que gagne l’établissement participant ?  

- Participer à une expérimentation innovante avec des outils et une méthodologie scientifique primée (Prix Nobel d’économie, R. Thaler en 2017, et E. Duflo en 2019)

- Un accompagnement personnalisé (notamment avec de la formation) par des experts du sujet mobilité professionnelle et nudges pour faire monter en compétences les référents

- La mise en place et le suivi gratuits d’outils liés à un Plan de Mobilité (enquêtes, dispositifs d’accompagnement au changement)

- A la fin de l'expérimentation, les participants auront accès à une restitution avec un livre blanc retraçant la méthodologie et les résultats obtenus

- Les participants pourront également avoir accès aux données brutes des différentes enquêtes.

- Des ateliers d’échange de bonnes pratiques avec les sites participants

Quel est le calendrier prévisionnel ?

Peut on avoir deux référents?  

Oui, c'est possible, les informations seront alors transmises aux deux référents et ces derniers devront participer aux ateliers de formation.

Qui fournit les outils et nudges à mettre en place ?

Le projet [IMP]²ULCE fournit tous les outils et accompagne les référents à installer, positionner les supports fournis. L'équipe du projet se tient naturellement à disposition des référents pour toutes les questions.

Comment va t on mesurer le changement de pratique ?

Pour valider l'étude économétrique, des enquêtes auprès des salariés seront effectuées avant et après l'expérimentation. Des mesures au quotidien seront également réalisées.

Pour télécharger la notice explicative, cliquer ci dessous.

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Autres informations

L'amicale des nudges

Autour du projet, nous avons fédéré un groupe d'experts des différentes problématiques. Ces collaborateurs sont issus de tous les horizons pour une diversité des avis et pour assurer la mise en place des meilleures solutions possibles. Merci à eux.

Atelier Jugeote + ESAAT DSAA

L’Atelier Jugeote s’appuie sur des méthodes issues du design thinking pour concevoir et animer des ateliers collaboratifs où la rencontre de profils multiples facilite la conception de réponses innovantes aux problèmes qui se posent aux organisations et à ses usagers.

Cartographie des sites inscrits mi novembre

Depuis l’ouverture des inscriptions à l’expérimentation [IMP]²ULCE, plus de 80 sites d’établissements publics et privés se sont engagés dans la démarche !