[IMP]²ULCE au World Forum

World Forum

Le Réseau Alliances organise chaque année, un évènement mondial, le World Forum for a Responsible Economy. Pendant trois jours des conférences, workshops et interactions diverses permettent d'échanger sur le développement durable. Ces trois jours ont vocation à promouvoir les bonnes pratiques et encourager les différentes parties prenantes. Le Réseau Alliances est  à l'origine du projet [IMP]2ULCE. Il était donc naturel de présenter et collaborer autour des nudges lors du WFRE 2019 après une présentation lors de l'édition 2018. L'année dernière, un premier atelier était co-animé par Réseau Alliances, 2R Aventure et l’IDP (UPHF)

WFRE 2019

Après plus d’un an de réflexion, de montage de projet, de recherche de financement,[IMP]2ULCE est concret. . En 2019, à la même occasion, le projet [IMP]²ULCE est lancé. L’atelier 2019, qui s’est déroulé jeudi 17 octobre, a permis de présenter le projet à la cinquantaine d’acteurs inscrits. Pour rappel, le projet [IMP]2ULCE vise à mener une expérimentation novatrice auprès des employeurs de la région Hauts-de-France, afin de tester l’efficacité de différents types de nudges (« coups de pouce ») et d’une incitation financière sur l’utilisation de modes de transport alternatifs à la voiture individuelle. Durant ce workshop, Ankinée Kirakozian a présenté le projet MUFFINS et ses résultats, une expérimentation de terrain comparable au projet [IMP]2ULCE. Ce projet a testé les nudges sur la consommation d’électricité en entreprise. Il a permis de convaincre de l’efficacité d’un tel dispositif en entreprise. Un temps collaboratif a également permis de faire émerger des idées de message pour le nudge appel moral.

Des idées de messages à caractère moralisateur  

Les participants à l’atelier étaient rassemblés en quatre groupes et ont travaillé pendant 20 minutes sur des messages à faire passer dans le cadre de l’expérimentation. Récapitulatif des messages sollicitant l'appel moral.

Groupe 1 :
• Connaissez vous le poids en CO2 de votre trajet ?
• Quel avenir laissons-nous à nos enfants ?  
• Pensez-vous que vous faites aussi partie du réchauffement climatique avec votre comportement ?
• Êtes-vous fier de vous quand vous prenez votre voiture pour faire 2 km ?
• Êtes-vous conscient du coût que représente votre voiture par rapport à son utilisation ?  

Groupe 2 :
• L’autoroute est embouteillée… mais par vos voitures vides

• Les déplacements et notamment le vôtre sont le 1er poste d’émission de GES des entreprises tertiaires,
• Votre voiture participe à la mort de 48.000 personnes en France par an par le biais de la pollution de l’air
• Cette semaine vous avez passé 131 minutes dans votre voiture, autant de temps que vous ne passerez pas avec vos enfants

3e groupe :

• La voiture ça fait très années 80, n’avez-vous pas l’impression d’être ringard avec votre voiture ?
• On ne roule jamais aussi bien qu’au mois d’Août…
• Votre voiture = 1,5 tonnes pour transporter un homme de 80 kg, 1 vélo =  10 kg.
• 1 place de parking = 9 vélos stationnés

4e groupe :

• Avec 500 € / mois, que feriez vous ? Rien, vous avez une voiture

Contacts

TELECHARGEMENT

Autres informations

L'amicale des nudges

Autour du projet, nous avons fédéré un groupe d'experts des différentes problématiques. Ces collaborateurs sont issus de tous les horizons pour une diversité des avis et pour assurer la mise en place des meilleures solutions possibles. Merci à eux.

Atelier Jugeote + ESAAT DSAA

L’Atelier Jugeote s’appuie sur des méthodes issues du design thinking pour concevoir et animer des ateliers collaboratifs où la rencontre de profils multiples facilite la conception de réponses innovantes aux problèmes qui se posent aux organisations et à ses usagers.

Cartographie des sites inscrits mi novembre

Depuis l’ouverture des inscriptions à l’expérimentation [IMP]²ULCE, plus de 80 sites d’établissements publics et privés se sont engagés dans la démarche !