[IMP]²ulce, la fin de l'expérimentation

[IMP]²ulce, la fin de l'expérimentation

Depuis le printemps 2020 et jusqu'à l'automne 2021,  [IMP]²ulce a testé 89 dispositifs/supports. Plusieurs "nudges" et un incitatif financier avaient pour objectif l'incitation à la mobilité durable professionnelle. Pour cet objectif, l'équipe du projet a recruté et formé une centaine d'employeurs. Ankinée Kirakozian, Lucile Janssoone et Noémie Rogeau les ont ainsi accompagnés avant et pendant le projet. L'Amicale des Nudges et un groupe de prestataires (MakeWaves, l'Atelier Jugeote, Alice Soissong, Quitterie Roger) ont permis d'adapter l'expérimentation. La crise de la Covid-19 a bouleversé l’organisation mondiale et a impacté notre projet : le confinement de mars 2020 a bloqué la plupart des déplacements des salariés, passant en télétravail, et au déconfinement, le vélo s’est développé au détriment des modes de transport partagés comme les transports en commun et le covoiturage. De plus, la priorité de nombre d’entreprises n’était plus de travailler sur les mobilités durables mais plutôt d’assurer leur activité et de maintenir le travail. Ainsi, le projet [IMP]²ULCE a été bousculé : baisse du nombre d’établissements participants, changement des priorités, modification temporaire (ou profonde) des habitudes de mobilité des Français….

Adaptation de l'expérimentation au contexte d'IM-mobilité

Le premier confinement a percuté notre préparation de plusieurs années. Le montage du dossier avait été bouclé mi-2019. Les employeurs ont été recrutés et formés fin 2019. Le premier trimestre 2020 correspondait à la livraison des matériaux de test.

Cela nous a obligés à nous adapter et à faire évoluer les dispositifs ainsi que le calendrier de mise en place. Ainsi, les sites employeurs ont reçu des supports et affiches imprimées et des versions pdf à intégrer sur les intranet, mailing list et autres outils de communication interne. L'application développée pour le projet nous permis de faire le lien avec les utilisateurs. Ainsi, nous avons par exemple communiqué sur les précautions sanitaires du covoiturage. Les participants ont reçu les bons conseils pour télé-travailler dans les meilleures conditions.

Premier bilan présenté au World Forum For A Responsible Economy

Nous avions commencé à recruter les employeurs lors du World Forum de 2019. C'est donc naturellement que nous profiterons du World Forum for a Responsible Economy 2021 pour présenter le bilan de l'expérimentation. L'évènement organisé par le Réseau Alliances (co-porteur du projet) se déroulera les 22, 23 et 24 novembre à Lille. Nous vous inviterons à découvrir les dispositifs créés pour l'expérimentation. A cette occasion, nous aurons également le plaisir de partager les premiers résultats du projet. L'équipe publiera ensuite les conclusions définitives. Les préconnisations arriveront à la fin de l'année 2021.

N'hésitez pas à nous solliciter pour plus d'informations à mobilinudges [at] gmail.com

Contacts

TELECHARGEMENT

Autres informations

[IMP]²ulce, la fin de l'expérimentation

Depuis le printemps 2020 et jusqu'à l'automne 2021, [IMP]²ulce a testé 89 dispositifs/supports. Plusieurs "nudges" et un incitatif financier avaient pour objectif l'incitation à la mobilité durable professionnelle. Pour cet objectif, l'équipe du projet a recruté et formé une centaine d'employeurs

L'amicale des nudges

Autour du projet, nous avons fédéré un groupe d'experts des différentes problématiques. Ces collaborateurs sont issus de tous les horizons pour une diversité des avis et pour assurer la mise en place des meilleures solutions possibles. Merci à eux.

Atelier Jugeote + ESAAT DSAA

L’Atelier Jugeote s’appuie sur des méthodes issues du design thinking pour concevoir et animer des ateliers collaboratifs où la rencontre de profils multiples facilite la conception de réponses innovantes aux problèmes qui se posent aux organisations et à ses usagers.