L'amicale des nudges

Autour du projet, nous avons fédéré un groupe d'experts des différentes problématiques. Ces collaborateurs sont issus de tous les horizons pour une diversité des avis et pour assurer la mise en place des meilleures solutions possibles. Merci à eux.

"En tant qu’Administration Organisatrice de la Mobilité, la MEL s’engage quotidiennement à la recherche, à la mise en place et à la communication de pratiques de déplacements plus durables. C’est en ce sens que la MEL soutient le projet [IMP]²ULCE, projet innovant en faveur de changements de comportements en matière de mobilité des salariés." Anouck Gorce, Métropole Européenne de Lille
" Atmo HdF participe au projet [IMP]²LUCE parce que nous sommes convaincus qu'une communication engageante est plus efficace pour inciter au changement de pratique et qu'une meilleure mobilité c'est bon pour l'air que nous respirons !" Guillaume Lecarpentier, Atmo
Energic (www.energic.io) est une entreprise créée il y a 3 ans et basée à Euratechnologies (Lille). Sa mission : sensibiliser le plus grand nombre aux enjeux du développement durable dans les entreprises et les écoles partout en France, grâce à des outils numériques, une animation personnalisée et surtout une approche ludique et positive centrée sur les comportements.
En tant qu’acteur régional du design collaboratif, outil puissant de la participation citoyenne, nous sommes évidemment attirés par la question de la mobilisation du citoyen, posée par ce projet de recherche. Nous croyons également en la pertinence d’un projet d’innovation, co-construit avec des experts, des acteurs locaux, et… des usagers ! L’équipe est avide de pouvoir questionner, accompagner, dialoguer au sein de l’amicale… tout en faisant évoluer sa connaissance des nudges.
L’agence de gamification EcoGameLab conçoit des expériences ludiques pour engager durablement entreprises et collectivités dans la transition écologique. C'est donc en toute logique que nous nous engageons dans le projet IMP2ULCE pour soutenir l'expérimentation de nudges pour inciter à adopter de nouveaux comportements écoresponsables dans la mobilité.
Avec C'EST POURQUOI, agence de design humaniste, j'ai décidé de m'investir aux côtés d'acteurs du territoire, pour imaginer les coups de pouces qui favoriseront l'appropriation de solutions de mobilité existantes, à venir ou à créer

Contacts

TELECHARGEMENT

Autres informations

L'amicale des nudges

Autour du projet, nous avons fédéré un groupe d'experts des différentes problématiques. Ces collaborateurs sont issus de tous les horizons pour une diversité des avis et pour assurer la mise en place des meilleures solutions possibles. Merci à eux.

Atelier Jugeote + ESAAT DSAA

L’Atelier Jugeote s’appuie sur des méthodes issues du design thinking pour concevoir et animer des ateliers collaboratifs où la rencontre de profils multiples facilite la conception de réponses innovantes aux problèmes qui se posent aux organisations et à ses usagers.

Cartographie des sites inscrits mi novembre

Depuis l’ouverture des inscriptions à l’expérimentation [IMP]²ULCE, plus de 80 sites d’établissements publics et privés se sont engagés dans la démarche !