Le projet [IMP]²ULCE : c’est quoi, c’est qui ?

Qu’est-ce que le projet [IMP]2ULCE ?

Il s’agit d’une expérimentation de terrain conduite auprès d’entreprises, d’associations et de collectivités des Hauts-de-France afin de tester la pertinence de quatre différents types nudges et d’une incitation financière de type récompense sur l’utilisation de modes de transport alternatifs à la voiture individuelle.

Qu’est-ce qu’un nudge ?

Quels types de nudges seront testés ?

Un nudge « coup de pouce » est une forme de politique publique qui vise à modifier les comportements individuels sans passer par les incitations financières (taxe) mais en fournissant une information aux individus leur permettant d’avoir le comportement recherché par les décideurs, publics comme privés.

Le premier nudge testé renverra à la comparaison sociale. Le deuxième jouera un rôle moralisateur à l’égard des individus au travers de l’empreinte carbone de leurs déplacements. Le troisième communiquera sur la perte (de temps, sur la santé, etc.) liés aux transports. Le quatrième se concentrera sur la modification de la présentation afin de rendre les transports moins polluants plus attractifs.

Quel est l’objectif du projet [IMP]²ULCE ?

Les entreprises représentent un acteur majeur de la mobilité quotidienne avec leur rôle de prescripteur des déplacements professionnels et des trajets domicile/travail. Pour ces derniers, le coût de la mobilité a un impact important sur la performance économique de l'entreprise, qu’il soit direct (remboursement des frais, parkings, …) ou indirect (bien être des collaborateurs, ponctualité et productivité de ces derniers, bilan carbone...). L'accompagnement vers des mobilités durables est donc primordial en termes de compétitivité.

L’objectif de cette expérimentation est donc d’analyser et comprendre l’impact des différents outils testés (nudges et incitation financière) sur l’utilisation de modes de transport alternatifs à la voiture individuelle (transport en commun, vélo, covoiturage, marche) dans le cadre des déplacements domicile-travail. Le but est non seulement de déterminer l’impact de ces politiques publiques sur l’utilisation de la voiture, mais aussi de hiérarchiser l’efficacité des différents nudges et outil incitatif financier traditionnel testé. Les résultats de ces travaux en plus d’être valorisés dans la communauté scientifique, seront également valorisés vis-à-vis du grand public à travers un « livre blanc » recueillant les principaux résultats et les recommandations à l’égard des entreprises et des organismes publics.

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Autres informations

L'amicale des nudges

Autour du projet, nous avons fédéré un groupe d'experts des différentes problématiques. Ces collaborateurs sont issus de tous les horizons pour une diversité des avis et pour assurer la mise en place des meilleures solutions possibles. Merci à eux.

Atelier Jugeote + ESAAT DSAA

L’Atelier Jugeote s’appuie sur des méthodes issues du design thinking pour concevoir et animer des ateliers collaboratifs où la rencontre de profils multiples facilite la conception de réponses innovantes aux problèmes qui se posent aux organisations et à ses usagers.

Cartographie des sites inscrits mi novembre

Depuis l’ouverture des inscriptions à l’expérimentation [IMP]²ULCE, plus de 80 sites d’établissements publics et privés se sont engagés dans la démarche !