Une experte des nudges

Docteur en économie, spécialisée en économie comportementale et environnementale, Ankinée Kirakozian a réalisé un post-doc au CMA des MINES ParisTech où elle a mené une expérimentation de terrain (Projet Muffins) pour valider la pertinence des nudges sur les économies d’énergie en entreprise. Ce projet a donné lieu à un working paper qui vient d’être accepté (sous révision) dans la prestigieuse Revue de l’association mondiale des économistes de l’énergie « Energy Journal ». Elle est membre de l’Institut du Développement et de la Prospective de l’Université Polytechnique Hauts-de-France depuis septembre 2017, où elle travaille activement sur les sujets d’économie des transports, et plus précisément sur les déterminants d’adoption d’un mode de transport plutôt qu’un autre (Projet ELSAT). Fort de ses expériences et de ses centres de recherche en économie comportementale, Ankinée et ses collègues chercheurs de l’IDP, en collaboration avec le laboratoire DeVisu et les acteurs privés Réseau Alliances et 2R Aventure, ont pu concrétiser un nouveau projet alliant mobilité et économie comportementale.

Thématiques de recherche :

- Economie de l’environnement et des ressources : économie des déchets, économie de l’énergie, économie des transports

- Economie comportementale : influence sociale, nudges

- Politiques Publiques

Outils :


- Expérimentation de terrain

- Expérimentation en laboratoire

- Réalisation d’enquête

- Modélisation multi-agents(outils d’aide à la décision)

Pour retrouver ses publications

https://ideas.repec.org/f/pki372.html

https://scholar.google.fr/citations?user=LccitwsAAAAJ&hl=fr

Pour la contacter

ankinee.kirakozian@gmail.com ou au téléphone : 06 58 0697 30

Contacts

TELECHARGEMENT

Autres informations

L'amicale des nudges

Autour du projet, nous avons fédéré un groupe d'experts des différentes problématiques. Ces collaborateurs sont issus de tous les horizons pour une diversité des avis et pour assurer la mise en place des meilleures solutions possibles. Merci à eux.

Atelier Jugeote + ESAAT DSAA

L’Atelier Jugeote s’appuie sur des méthodes issues du design thinking pour concevoir et animer des ateliers collaboratifs où la rencontre de profils multiples facilite la conception de réponses innovantes aux problèmes qui se posent aux organisations et à ses usagers.

Cartographie des sites inscrits mi novembre

Depuis l’ouverture des inscriptions à l’expérimentation [IMP]²ULCE, plus de 80 sites d’établissements publics et privés se sont engagés dans la démarche !